Se rendre au contenu

Mon histoire

 Je m'appelle Elara et je suis éducatrice canin.

​Mais je ne l'ai pas toujours été: je suis entrée dans le monde du travail en tant qu'infirmière diplômée d'Etat. C'est à ce moment-là que Luna, mon premier chien, est entrée dans ma vie. 

Sans expérience et voulant bien faire j'ai  fait appel à des éducateurs et moniteurs canins. Malheureusement aucun d'entre eux n'a réussi à comprendre ce qu'il se passait dans la tête de mon binôme.  A force de méthodes de travail irrespectueuses du chien (basées sur les préjugés que sa race et bien d'autres subissent) et sur des pratiques d'antan, j'ai vu ma chienne décliner et passer d'une chiot peu sûre d'elle à une jeune adulte réactive. C'est là que j'ai arrêté toute démarche auprès de professionnels du monde canin. Il était hors de question de reprendre le risque qu'une tierce personne l'enfonce encore plus dans ses troubles du comportement. 

J'ai donc moi-même pris les choses en main. Formations, échecs multiples, essais de méthodes de travail en tout genre et souffrance émotionnelle ont été, pour notre duo,  un poids quotidien pendant un moment.

L'idée d'une vie normale avec ma chienne m'obsédait. A force d'acharnement j'ai pu trouver de bonnes formations, avoir des résultats positifs et reprendre espoir. Puis finalement, pour m'aider à franchir les derniers obstacles, nous avons fait la rencontre d'un éducateur canin compétent qui nous a menées là où nous en sommes aujourd'hui. Une vie normale, et une chienne bien dans ses pattes.

A force de passer tout mon temps libre à me renseigner et me former j'ai fini par développer une réelle passion pour le monde du chien.  Dorénavant j'aspire à aider d'autres binômes maître/chien et à participer, autant que faire se peut, à l'amélioration de la qualité de vie des chiens et de leur familles. 


Copyright © De l'humain au chien